L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle consistant à identifier l’origine du trouble ressenti par le patient et à rétablir une bonne mobilité des différentes structures de l’organisme afin de rééquilibrer le fonctionnement physiologique du corps.
Pour cela l’ostéopathe s’appuie sur :
- Ses mains, l’unique outil dont il se sert pour ressentir les zones de tension et de restriction de mobilité.
- Sa connaissance approfondie de l’anatomie et du fonctionnement du corps pour déterminer les indications et contre-indications de sa pratique.
- Des techniques de manipulations articulaires, viscérales, crâniennes, fasciales afin de s’adapter en permanence au patient et à sa douleur.
La prise en charge globale du patient est un des fondamentaux de l’ostéopathie. Le corps est un tout et fonctionne donc comme tel. Chaque élément du corps est relié à un autre, c’est pour cela que parfois l’origine de la douleur ne se situe pas à l’endroit douloureux. L’ostéopathe va donc prendre en compte dans son diagnostic et dans son traitement l’ensemble du corps et pas seulement la zone douloureuse.
Les motifs de consultation
L’ostéopathie s’adresse à tous et à tout âge pour prendre en charge des motifs concernant toutes les parties du corps, de la tête aux pieds.
- Douleurs du dos, lombaires, dorsales ou cervicales, aiguës (lumbago, torticolis …) ou chroniques
- Douleurs articulaires (dont mâchoires, coccyx …), tendinites, pubalgies, entorses
- Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, névralgie intercostale…
- Céphalées, migraines, certains vertiges
- Troubles circulatoires : jambes lourdes, crampes, hémorroïdes…
- Troubles pulmonaires : asthme, bronchite chronique…
- Troubles O.R.L. chroniques : rhinite, sinusite, acouphènes, otite, conjonctivite …
- Troubles digestifs : refulx gastro-oesophagien, gastrite, diarrhées/constipation, ballonnements, colopathie fonctionnelle …
- Troubles urinaires : cystite chronique, énurésie …
- Troubles génitaux : règles douloureuses et/ou irrégulières, douleurs aux rapports sexuels, troubles de la ménopause, troubles de la fertilité (sous réserve et suivant les résultats des examens médicaux)
- Troubles du sommeil, anxiété, stress, irritabilité, fatigue
- Suites opératoires, suites de traumatismes
L‘ostéopathie propose une approche complémentaire à la médecine classique. Elle ne prétend pas s’y substituer. La première partie de la consultation ostéopathique permet à votre ostéopathe de déterminer si votre motif de consultation relève de sa compétence ou s’il doit vous réorienter vers un autre professionnel de santé. Si l’ostéopathie ne prétend pas soigner les maladies dégénératives, génétiques et infectieuses, elle s’avère un complément idéal au traitement médical classique afin de permettre au corps de lutter au mieux et de soulager la douleur.